Voir photos et légendes : cliquer sur les vignettes. Cliquer à nouveau pour fermer la fenêtre.

    Robert de Laroche est né à Paris mais vit depuis de nombreuses années en Normandie, quand il ne séjourne pas à Venise. Après des études à l’École Alsacienne et une licence de Lettres modernes à la Sorbonne, il interrompt une maîtrise d’Esthétique du cinéma à Vincennes pour devenir journaliste à dix-neuf ans.

Otto Preminger
Otto Preminger

    Il travaillera par la suite dans la presse écrite (cinéma, théâtre, cabaret, music-hall, opéra, animaux, nature, jardin), fera de la radio pendant quatorze ans (Franc-Parler, son magazine consacré à la langue française, diffusé pendant sept ans sur RFI, lui valut d’être lauréat des Grands prix de l’Académie française en 1989), un peu de télévision (une chronique féline sur la Chaîne Météo), prenant de plus en plus de temps pour écrire des livres ; il en a publié à ce jour une soixantaine.

Jour mémorable
Jour mémorable

    Ses sujets de prédilection : les chats, pour lesquels il éprouve une passion depuis l’enfance, et qui sont les protagonistes de la moitié de ses ouvrages ; Venise, sa ville d’adoption, qu’il a présentée sous divers aspects : les chats, bien sûr, mais aussi la lagune, les curiosités méconnues de son patrimoine, le Café Florian, les coulisses du carnaval.

Robert et Toto
Robert et Toto

    Cinéphile depuis l’adolescence, passionné par le cinéma fantastique (il est l’auteur d’un Dictionnaire du cinéma d’épouvante), il a interviewé pendant longtemps pour la presse hebdomadaire et spécialisée un grand nombre d’acteurs et réalisateurs, a mis en scène deux courts métrages d’inspiration fantastique, et été à deux reprises l’assistant réalisateur de Michel Lemoine, notamment pour Les Week-ends maléfiques du comte Zaroff, « nanar culte » des années 1970.
    Robert de Laroche est aussi l’auteur de livrets d’opérette et de ballet, de plusieurs livres consacrés au patrimoine régional et parisien, ainsi que de nombreuses nouvelles, souvent ainsi que de nombreuses nouvelles, souvent d’inspiration fantastique, et d’un roman.

Salon du Livre
Salon du Livre